Bien que le terme « ORSEC » soit conservé, il ne signifie plus simplement « ORganisation des SECours » mais de manière plus large « Organisation de la Réponse de SEcurité Civile ». Le plan est conçu pour mobiliser et coordonner, sous l’autorité unique du préfet, les acteurs de la sécurité civile au-delà du niveau de réponse courant des services. Il s’agit de mettre en place une organisation opérationnelle permanente de gestion des événements touchant la population lors de catastrophes. Ce dispositif opérationnel qui existe au niveau départemental et zonal prévoit des dispositions générales traitant des éléments nécessaires à la gestion de tout type d’évènement et des dispositions spécifiques pour faire face aux conséquences prévisibles des risques et menaces recensés.
Plan ORSEC & Résilience

Nous pouvons dans le cas de plan ORSEC mettre en place ce que l’on appelle, des réseaux radio supplétifs, ou réseaux résilient. Ces réseaux sont conçus pour garantir des communications fiables dans des situations d’urgence.
Nous déployons des infrastructures radio avancées, renforçant ainsi notre capacité à coordonner les secours et à maintenir des liaisons cruciales lors de missions délicates. Ces réseaux supplémentaires sont pensés pour être résilients, offrant ainsi une connectivité robuste dans des conditions variées.


Dans l’urgence, le besoin d’être toujours joignable est une obligation pour les services de l’Etat (police, pompiers, gendarmerie, mairie …). Nous mettons alors en place très rapidement, un réseau radio temporaire afin de palier à cette défaillance
Le but de la communication,c'est la remontée d’informations de terrain, de mise en relation, d’être le maillon ultime dans la chaîne du secours en reliant entre eux les acteurs de l’Etat.
Un fois la certitude que tous les réseaux sont correctement rétablis, nous assurons leur appui en proposant des compléments de liaisons, aussi bien HF, DATA, SATELITTE afin de garantir le bon déroulement des opérations

A Disposition Que ce soit des préfectures, des acteurs de secours, nous pouvons également mettre en place des réseaux de communications lors d’un Plan Communal de Sauvegarde et travaillons alors en collaboration avec tous les services municipaux engagés.